agorapulse réseaux sociaux

Avis Agorapulse : outil de gestion des réseaux sociaux

Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications web sur le marché pour aider les entreprises et les particuliers à gérer les médias sociaux. Bien que chacune d’entre elles s’adresse à un aspect spécifique du marketing social, AgoraPulse est une étoile montante qui offre des fonctionnalités de pointe pour la gestion des médias sociaux.

AgoraPulse couvre pratiquement tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour le marketing, le suivi et la gestion des médias sociaux.

Se concentrant actuellement sur Facebook, Twitter et Instagram, et d’autres réseaux devant être déployés sous peu, il aide les petites entreprises qui ont des budgets serrés pour le marketing des médias sociaux à disposer d’un outil complet comme les entreprises du CAC 40.

AgoraPulse dispose d’outils pour tout, de la modération aux concours. Mais surtout, il est vendu à un prix que la plupart des entreprises peuvent se permettre. Ci-dessous, je vais passer en revue certains des aspects clés d’AgoraPulse.

Agorapulse est un programme de gestion des médias sociaux complet doté d’une interface extrêmement conviviale.  Il possède une puissance considérable tout en ayant une interface utilisateur claire et des documents d’aide bien pensés, des tutoriels et une certification gratuite pour vous aider à apprendre comment transformer ses fonctionnalités en avantages.

Le cœur d’Agorapulse est sa boîte de réception. Bien que la fonction exacte diffère pour chaque réseau social, le filtrage avancé rend les choses super simples et directes. La boîte de réception affiche vos commentaires, commentaires d’annonces, mentions, conversations et critiques relatifs à chacun de vos comptes sociaux. Vous disposez d’un assistant de boîte de réception qui vous permet de définir des règles qui nettoient et organisent automatiquement la boîte de réception de chaque compte. Vous pouvez attribuer des messages manuellement ou automatiquement à d’autres membres de l’équipe concernés, si nécessaire.

La section Social Listening est particulièrement importante pour les entreprises qui souhaitent rester à l’écoute des mentions de leur nom de marque (ou de tout autre terme, par exemple, de leurs concurrents). Vous pouvez créer de nouvelles recherches pour des mots, des phrases, des lieux, des hashtags et des noms d’utilisateurs.

Comme toutes ces apps de gestion des médias sociaux, Agorapulse offre une variété de moyens de publier du contenu. L’onglet Publication par défaut vous amène à un calendrier, montrant la période actuelle (mensuelle par défaut) et les messages sociaux que vous avez programmés, mis en file d’attente, publiés, envoyés pour approbation, qui vous ont été assignés ou qui ont échoué.

Vous pouvez programmer un message en cliquant simplement sur le créneau horaire approprié. L’écran de publication propose tous les comptes sociaux pertinents – vous pouvez sélectionner plusieurs comptes si vous souhaitez que votre message soit diffusé sur plusieurs pages et/ou réseaux. Il est suffisamment intelligent pour connaître les combinaisons illégales (par exemple, vous ne pouvez pas publier un message sur plusieurs comptes Twitter, en raison des règles de Twitter). Vous pouvez facilement ajouter des emoji, des hashtags, des images, des vidéos et des liens à vos messages, en effectuant toutes les personnalisations que vous souhaitez pour chaque réseau. De plus, vous avez la possibilité de créer des groupes de hashtags enregistrés pour accélérer votre processus de publication.

Agorapulse est encore plus puissant lorsque vous utilisez sa fonction de publication groupée. Celle-ci vous permet d’importer une série de posts à partir d’un fichier CSV, d’un site Web utilisant des flux RSS, ou d’un groupe de photos à transformer en posts. Vous pouvez les utiliser pour créer une file d’attente (en déposant du nouveau contenu dans votre file d’attente selon les besoins). Vous pouvez également utiliser l’extension Chrome d’Agorapulse pour récupérer du contenu supplémentaire.

L’une des caractéristiques les plus inhabituelles d’Agorapulse est qu’il vous donne la possibilité de regarder de près vos fans et followers. Vous pouvez cliquer sur vos followers les plus actifs, les étiqueter comme vous le souhaitez, voir votre activité passée avec eux, et ajouter des notes pertinentes dans votre onglet Fans & Followers ou directement depuis votre boîte de réception.

Enfin, Agorapulse fournit un large éventail de rapports, à la fois de manière globale sur l’audience, la croissance et l’utilisation de votre compte social et de manière granulaire sur des éléments de contenu spécifiques, y compris les stories Instagram. Vous aurez accès aux mesures de performance des campagnes et aux rapports de gestion de la communauté qui mettent en lumière la façon dont votre équipe examine, supprime et répond aux messages entrants. En outre, Agorapulse offre une fonctionnalité supplémentaire appelée Power Reports qui vous donne la possibilité de programmer des rapports personnalisés et automatiques montrant les métriques que vous voulez, la possibilité d’accéder à des rapports agrégés, et plus encore.

Des outils d’analyse complets

Les outils d’analyse d’AgoraPulse sont très similaires à ceux que vous trouverez dans Facebook Insights. La différence ici est que les outils d’AgoraPulse sont beaucoup plus faciles à lire.

Outre l’interface, AgoraPulse comprend également toutes sortes de rapports que vous ne trouverez pas dans Facebook Insights. Il s’agit notamment des recommandations de publication, du profilage des fans moyens, de la ventilation de la portée et de l’engagement, des pages vues, de l’exportation vers Powerpoint, de l’analyse du retour sur investissement et de l’analyse de la concurrence.

Ces outils permettent aux entreprises d’obtenir plus d’informations sur les personnes qui consultent et s’engagent avec leur activité, afin qu’elles puissent atteindre et mieux servir leur public cible.

Concours

Les concours Facebook, qui constituaient à l’origine la principale fonctionnalité de l’outil, sont toujours proposés mais occupent une place moins importante dans l’interface. Il est assez simple et direct de configurer et de déployer un concours. Il n’est pas nécessaire de modifier les feuilles de style en cascade ou de procéder à un formatage approfondi du texte.

Pratiquement tout est préconfiguré pour que la création et le lancement soient rapides. C’est une excellente solution pour les entreprises qui souhaitent un processus simple pour lancer des concours sur Facebook.

Publication

Créer et publier du contenu est essentiel sur les réseaux de médias sociaux et la gestion de ce processus est importante. AgoraPulse le fait bien. Découvrez quelques-unes des raisons ci-dessous :

  •     Vous pouvez personnaliser toutes sortes de choses dans votre post, comme le titre, la description du lien et l’image.
  •     Vous pouvez télécharger une image directement dans l’album que vous voulez sur Facebook.
  •     Vous pouvez voir toutes vos publications en même temps, qu’elles soient publiées ou non, grâce à un écran de type calendrier.

Modération

La modération sur Facebook peut être un peu délicate. Facebook vous permet de bloquer des mots spécifiques (comme les jurons), et envoie des notifications lorsqu’un follower laisse un commentaire.

C’est un problème pour les grandes entreprises qui ont beaucoup d’abonnés. Avec AgoraPulse, vous pouvez modifier les règles de modération en fonction des commentaires de l’utilisateur. Vous pouvez assigner des tâches de modération spécifiques à différentes personnes. Cela vous donne un rôle d’administration fort.

Vous pouvez assigner un administrateur de compte qui distribue les tâches de modération manuellement, ou vous pouvez demander à AgoraPulse d’envoyer un email de notification à la personne de votre choix. Cela offre un moyen de qualité pour gérer les commentaires et les interactions.

Applications iOS et Android

L’une des clés qui, à mon avis, distingue AgoraPulse est son application mobile puissante et astucieuse. Disponible pour les utilisateurs d’Apple et d’Android, l’application présente des caractéristiques intéressantes. Elle permet de publier et de programmer facilement.

De plus, elle offre un accès à la modération en déplacement et la possibilité d’activer les notifications afin que les utilisateurs de l’application puissent être alertés immédiatement des éléments clés tels que les commentaires et les réponses.

Prix d’AgoraPulse

Comme mentionné précédemment, AgoraPulse est abordable pour les petites entreprises. Il coûte peu par mois pour une petite entreprise qui veut gérer une page Facebook et un compte Twitter. Ce prix peut changer en fonction du plan AgoraPulse que vous choisissez.

En tant que plateforme SaaS, l’accès à Agorapulse est vendu sur une base mensuelle ou annuelle. Agorapulse propose un plan gratuit et trois plans payants après un essai de 30 jours. Les chiffres donnés ci-dessous supposent un paiement mensuel. Vous bénéficiez d’une réduction de 20% pour un paiement annuel. Vous pouvez acheter des profils supplémentaires sur leur plan Premium ou Enterprise pour un coût mensuel modique sur leur plan Premium (15 maximum) ou contactez leur équipe de vente pour les prix Enterprise. Vous pouvez acheter des utilisateurs supplémentaires sur leur plan Premium ou Enterprise pour un coût mensuel quelques euros sur leur plan Premium (4 maximum) ou contactez leur équipe de vente pour une tarification Enterprise.

  • Gratuit, 0 €/mois – 3 profils sociaux, 1 membre de l’équipe, 40 publications programmées par mois, 100 éléments dans la boîte de réception (Twitter non inclus), outils de CRM social, 1 mois de rapports.
  • Pro, 99 €/mois – 10 profils sociaux, 2 membres de l’équipe, publications illimitées, programmation de masse, boîte de réception sociale (synchronisation avancée), outils de CRM social, écoute, 6 mois de rapports, exportations illimitées de rapports, 1 analyse de la concurrence, 300 annonces actives pour le suivi des commentaires publicitaires par profil.
  • Premium, 199 €/mois – 25 profils sociaux (12 €/mois/profil supplémentaire jusqu’à 40 profils au total), 4 membres de l’équipe, publication illimitée, planification en masse, 2 calendriers partagés, boîte de réception sociale (synchronisation avancée), outils de CRM social, écoute, 12 mois de rapports, exportations illimitées de rapports, 3 analyses de la concurrence, 600 annonces actives pour la surveillance des commentaires publicitaires par profil, assistant de boîte de réception automatisé, réponses enregistrées, rapports d’équipe et flux de travail, accès gratuit à Social Media Manager School.
  • Entreprise, Ventes par contact – 40+ profils sociaux (12 €/mois/profil supplémentaire illimité), 8+ membres d’équipe, publication illimitée, planification en masse, 4+ calendriers partagés, boîte de réception sociale (synchronisation avancée), outils de CRM social, écoute, 24 mois de rapports, exportations de rapports illimitées, 4 analyses de la concurrence, 600+ annonces actives pour la surveillance des commentaires publicitaires par profil, assistant de boîte de réception automatisé, réponses enregistrées, rapports d’équipe et flux de travail, accès gratuit à l’école Social Media Manager, gestionnaire de compte dédié, examen trimestriel de l’entreprise.